Association de lutte contre les Nuisances AériennesRESPECTEZ NOUS !... crient les populations survolées de l'Essonne (91)...(Association régie par la loi de juillet 1901) |
DOSSIER : Les troubles du sommeil, les maladies issues du bruit des avions la nuit, à proximité des aéroports.
Une étude mondiale, suivie par NARN 91, par des participations actives ces deux dernières années lors de :
NOTRE PROPOSITION
[Décembre 2008]Proposition de signature du manifeste pour l'arrêt des vols de nuit en Ile de France au Conseil Municipal de Nozay.
NARN 91 travaille sur ce dossier depuis longtemps et ce n'est par parce que nos amis de l'ADCAH, de CAP 21 Essonne (auquel appartient notre Conseiller Régional de Linas) nous le propose, que nous demandons le soutien du Conseil Municipal.
Nous sommes une association de Nozay depuis fin 2001 et nous avons toujours défendus les intérêts des habitants de Nozay et de la région.
Nous bénéficions, dans la région, depuis longtemps d'un couvre-feu sur l'aéroport d'Orly, mais depuis plusieurs annnées, ce sont les vols de nuit de Roissys-CDG qui s'entendent au milieu de la nuit.
Ces bruits sont supportables et ne génèrent pas de troubles du sommeil lorsqu'ils sont suffisament haut. Mais ce n'est pas toujours le cas.
En Ile de France, ces nuisances noturnes sont supportées par plus d'un demi million d'habitants.
Il faut que tous les aéroports soient fermés la nuit, afin de ne pas reporter les nuisances de l'un à l'autres dans une même région.
Il faut que tous les pays appliquent la même mesure pour qu'il n'y ait pas de distortion de concurrence entre les pays.
Voici donc la mesure à soutenir et nous incitons tous les Conseils Municipaux d'Ile de France à la voter en séance officielle du Conseil.
Après le manifestation du Trocadéro, les associations et les élus ont été reçus à L'Elysées, par un conseil du Président, puis par le Président Sarkozy, lui-même. Un dossier sensible qui impacte la rentabilité des aéroports et nuit à leur compétitivité si seuls nos aéroports sont fermés la nuit.
Les études françaises, suisses, canadiennes, espagnoles ou belges concluent toutes au danger des nuisances sonores excessives qui durent ou se reproduisent souvent à un niveau élévé.
Seule une décision européenne (Commision Européenne) ou mieux mondiale (OACI) serait équitable pour tous les aéroports, tous les pays et bénéfiques pour tous les riverains des aéroports.
DOCUMENTATION
Exemple de motion à Montgeron en Essonne
Résumé d'orientation des Directives de l'OMS relatives au bruit dans l'environnement
Comment le bruit détruit les cellules ciliées
- Sur la scolarité des enfants
LA REVUE DE PRESSE
- le dossier du CONSEIL SUPERIEUR D'HYGIENE PUBLIQUE DE FRANCE.
- le rapport pour Ville&Aeroport sur les "IMPACTS DES TRAFICS AERIENS SUR LA SANTE"
- Une autre étude suisse (SION)
- Le dossier de Bruxelles Environnement
- Le dossier de Bruxelles Air Libre
- Le dossier du Conseil National du bruit (CNB)
ADVOCNAR : Manifestation au Trocadéro Septembre 2008