Association de lutte contre les Nuisances AériennesRESPECTEZ NOUS !... crient les populations survolées de l'Essonne (91)...(Association régie par la loi de juillet 1901) |
LES TEXTES |
Arrêté du 29 juillet 2009 modifiant l’arrêté du 18 février 2003, modifié par l’arrêté du 19 janvier 2005, portant restriction d’usage par la création de volumes de protection environnementale sur l’aérodrome de Paris-Orly (Val-de-Marne) *** Lire l'arrêté *** |
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L'OBJET |
Les VPE (volume de protection environnementale) définissent des couloirs obligatoires pour les décollages et les atterrissages. La plateforme de Paris-Orly bénéficie depuis 2003 de volumes de protection environnementale (VPE) suite à l'arrêté pris par le ministre des transports le 18 février 2003. Les VPE sont définis comme « un volume de l’espace aérien associé à une procédure de départ ou d’arrivée […] dans lequel le vol doit être contenu pour des raisons environnementales ». Au décollage, la limite verticale est désormais fixée au niveau de vol 60, tandis qu’une pente de 5,5% est retenue. A l’atterrissage, les limites verticales inférieures sont fixées à 2500 pieds AMSL. En décembre 2002, l’ACNUSA avait donné un avis défavorable sur la création de volumes de protection environnementale sur les deux aéroports parisiens. Pour l’Autorité, les « VPE » proposés par la navigation aérienne ne feraient que reprendre les règles minimales de circulation sans amélioration de la situation actuelle. L’Autorité avait notamment jugé que les limites latérales proposées ne présentaient pas d’avancée notable au regard de la protection environnementale, et en particulier, par rapport aux « aires SONATE » existant actuellement.Concernant la pente au décollage, suite à l’avis de l’ACNUSA, la limite initialement envisagée (3,3%), jugée insuffisante et ne correspondant qu’à des conditions minimales de sécurité, a été augmentée à 5,5% (A régime moteur égal, un avion qui s’élève selon une pente plus raide met moins de temps à décoller, et fait donc moins de bruit). Quant à la limite supérieure fixée à FL 60, l’ACNUSA la considère trop basse. Concernant les arrivées, les limites verticales inférieures fixées correspondent au seuil minimal utilisé actuellement et n’apportent aucune amélioration par rapport à l’existant. L’Autorité rappelle que pour être efficaces, les volumes de protection environnementale doivent être définis jusqu’à une altitude de 3.000 m. Nouvel examen en septembre 2004 (voir le texte ci-dessous). Source : CIDB/ACNUSA De l'utilité des VPE : (commentaires de Mme Evelyne Didier, Sénatrice de Meurthe et Moselle -12/12/2002 ) |
CARTE DU NOUVEAU VPE OUEST D'ORLY |
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LA SYNTHESE DE NARN |
Avant de critiquer des modifications, il faut se référer aux études menées par la DGAC qui montre clairement, quelle est la vrai zone de bruit, avant modification du VPE. La zone couvre largement les villes de St Jean de Beauregard et les Ulis, mais aussi Marcoussis et un peu Nozay. Le nouveau VPE ne devrait pas apporter de nuisances supplémentaires sur les villes de l'ouest (St jean et les Ulis), tout en évitant que les avions tournent au dessus de Nozay, Marcoussis, Monthlery, Linas en agrandissant le rayon du virage, afin de les faire passer au dessus du plateau de Monthlery (circuit et camp militaire), sur une zone moins habitée.
Source : site ADP Dossier presse des évolutions suite aux Grenelle de l'environnment, notamment le VPE ouest d'Orly. |
DOCUMENTATION |
DGAC: Enveloppe de trajectoire NARN : INFO NARN91 - 10-2009 |