NARN 91

Relation de NARN91 avec la Municipalité de Nozay (91)


Le différend

En 2001, il s'agissait pour l'équipe municipale de participer avec les nozéens à un "observatoire intercommunal des nuisances aériennes" et d'aider à concrétiser des actions en créant une association para-municipale qui traite les nuisances aériennes actuelles et futures depuis leur détection jusqu'à leur suppression.

En 2006, un Assemblée Générale Extraoridnaire a voté la modification des statuts, mais la Municipalité a contesté les modalités de convocation de cette AGE.

Ne voulant pas provoquer de remous, le Conseil d'Administration a accepté la "remarque orale".

Malgré cela, des pressions sur des élus et des menaces ont été proférées à l'encontre de certains membres de l'association.

Pour ne pas perdre de temps, et continuer notre action sur le terrain, le projet a été gelé durant un an an.

En 2008, après sept ans de travail avec la municipalité, les collectifs et les autres associations, après avoir rencontré des élus locaux et de nombreux habitants, il a semblé logique et nécessaire au Conseil d'Administration de mettre à disposition des villes voisines et de leurs habitants, les contacts et les connaissances acquises.

En réalité, rien de révolutionnaire, puisque l'idée d'un observatoire intercommunal, faisait déjà partie du programme de l'équipe municipale majoritaire en 2001.

Lors de l'Assemblée Générale de mai 2008, la modification des statuts a été approuvée par une AG Extraordinaire, régulièrement convoquée.

L'association a changé de nom, a abandonné le statut "para-municipal", et a étendu son activité "à Nozay et aux communes voisines".

"Nuisances Aériennes : Respectez Nozay !" est devenu "Nuisances Aériennes : Respectez Nous !" afin de ne pas perdre le bénéfice du nom de NARN, déjà largement diffusé dans le département.

Les représailles

A partir de ce moment, la municipalité n'ayant pas acccepté que l'association ne soit plus para-municipale et que M.le Maire ne soit plus membre de droit, a commencé les représailles, les 2 pages dans la revue municipale que NARN91 rédigait chaque année, ne sont pas parues, les salles municipales pour les conseils d'administration et Assemblée Générale n'étaient plus disponibles. En septembre 2008, notre place au forum des associations de Nozay nous est refusé.

Nous avons installé notre table à l'extérieur du Gymnase où se tenait le forum, les nozéens surpris de notre situation ont continué à nous faire confiance, en adhérent ou renouvellant leur adhésion.

En conclusion

NARN 91 est libre de prendre ses décisions.

Les instances réglementaires CA et AG sont là pour décider des actions, des positions à prendre, du statut de l'association.

NARN 91 continue son action pour Nozay et les villes voisines avec les associations de l'Essonne, de l'Ile de France et avec la fédération française UFCNA.

Le Conseil d'administration est ouvert à toute discussion avec la municipalité.


[11/09/2010] "Forum des associations de Nozay : NARN91 n'est pas la bienvenue !

[12/09/2009] "Forum des associations de Nozay : NARN91 encore exclu du forum !

[25/09/2008] Pourquoi tant de haine !

*** COMMUNIQUE DE NARN 91***

*** Revue de presse 29/09/2008 ***

*** Revue de presse 11/09/2008 ***

*** Revue de presse 28/08/2008 ***

[13/09/2008] "Forum des associations de Nozay : NARN91 exclu du forum !

Le refus de la Municipalité

Compte rendu du CA No 4

[23/05/2008] Assemblée Générale Extraordinaire de NARN

Compte rendu de l'AGE 2008 de NARN91