Association de lutte contre les Nuisances AériennesRESPECTEZ NOUS !... crient les populations survolées de l'Essonne (91)...(Association régie par la loi de juillet 1901) |
LES TEXTES |
Arrêté du 18 février 2003 portant restriction d'usage par la création de volumes de protection environnementale sur l'aérodrome de Paris-Orly (Val-de-Marne) |
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L'OBJET |
Les VPE (volume de protection environnementale) définissent des couloirs obligatoires pour les décollages et les atterrissages. La plateforme de Paris-Orly bénéficie depuis 2003 de volumes de protection environnementale (VPE) suite à l'arrêté pris par le ministre des transports le 18 février 2003. Les VPE sont définis comme « un volume de l’espace aérien associé à une procédure de départ ou d’arrivée […] dans lequel le vol doit être contenu pour des raisons environnementales ». Au décollage, la limite verticale est désormais fixée au niveau de vol 60, tandis qu’une pente de 5,5% est retenue. A l’atterrissage, les limites verticales inférieures sont fixées à 2500 pieds AMSL. En décembre 2002, l’ACNUSA avait donné un avis défavorable sur la création de volumes de protection environnementale sur les deux aéroports parisiens. Pour l’Autorité, les « VPE » proposés par la navigation aérienne ne feraient que reprendre les règles minimales de circulation sans amélioration de la situation actuelle. L’Autorité avait notamment jugé que les limites latérales proposées ne présentaient pas d’avancée notable au regard de la protection environnementale, et en particulier, par rapport aux « aires SONATE » existant actuellement.Concernant la pente au décollage, suite à l’avis de l’ACNUSA, la limite initialement envisagée (3,3%), jugée insuffisante et ne correspondant qu’à des conditions minimales de sécurité, a été augmentée à 5,5% (A régime moteur égal, un avion qui s’élève selon une pente plus raide met moins de temps à décoller, et fait donc moins de bruit). Quant à la limite supérieure fixée à FL 60, l’ACNUSA la considère trop basse. Concernant les arrivées, les limites verticales inférieures fixées correspondent au seuil minimal utilisé actuellement et n’apportent aucune amélioration par rapport à l’existant. L’Autorité rappelle que pour être efficaces, les volumes de protection environnementale doivent être définis jusqu’à une altitude de 3.000 m. Nouvel examen en septembre 2004 (voir le texte ci-dessous). Source : CIDB/ACNUSA De l'utilité des VPE : (commentaires de Mme Evelyne Didier, Sénatrice de Meurthe et Moselle -12/12/2002 ) |
CARTE DU VPE OUEST D'ORLY |
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CARTE DU VPE EST D'ORLY |
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LA SYNTHESE DE NARN |
Le non respect des VPE, couvert par la DGAC, par dérogations inexpliquées, injustifiées, malgré un courrier adressé par NARN en 2006, sans réponse écrite à ce jour.
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DOCUMENTATION |
ACNUSA : Avis de l'ACNUSA Juridique : texte de l'arrêté Doc aéronautique : AIP ORLY VILLE ET AEROPORT : Audience ACNUSA-VILLE ET AEROPORT NARN91 : Article dans la Vie à Nozay |